· 

Bilan de l’année

Bonjour mes chères thérapeutes et ceux qui souhaitent le devenir.

Bilan de l’année

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du bilan de fin d’année. Souvent les thérapeutes énergéticiens ne sont pas funs de ce genre de chose et pourtant…

Personnellement, j'adore, parce que cela permet de se concentrer sur son activité, son état, se comprendre, prendre du recul.

J’ai pris vraiment le temps avant d’enregistrer cet épisode, car chaque année, je change légèrement le processus pour tester des nouvelles choses que j’ai apprises, mais il y a toujours des bases qui restent.

Tout d’abord à quoi c’est important de faire un bilan pro/perso :

- Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

- Se rendre compte si vous êtes toujours aligné avec tous les aspects de votre activité.

- Mettre des changements en place, si nécessaires

- Avoir une vision de ce que vous voulez vraiment faire et quel message à passer

- Prendre le temps pour vous et votre activité, prendre tout simplement du recul.

Très souvent, notre activité, c’est nous et nous sommes tellement occupés qu’on ne prend pas de temps pour s’extérioriser et de la voir avec un regard neutre.

Nous avons multitude d’informations sur le bilan pro et très peu ou pas du tout sur notre vie personnelle et si vous vous rappelez bien l’épisode précèdent sur la carte de visualisation selon Feng Shui, nous avons 9 aspects de notre vie et ils sont tous aussi important que le travail, la carrière et la zone de la réussite.

Première partie, c'est l’analyse personnelle : comment je me sens et comment je me suis senti tout au long d’année. Et on reprend notre roue ou plutôt notre octogone : Famille, créativité, etc. 

Points positifs à noter, points négatifs à noter aussi.

Qu’est-ce que je souhaite éliminer, arrêter ? Ici, nous sommes juste en phase de réflexion, mais c’est important de noter cela.

Quand vous arrivez jusqu’à la zone des finances, il faut prendre votre livre de recette et faire un calcul annuel, tout en espérant que vous fassiez cela déjà mensuellement, car c’est une obligation. En quoi c’est important ? Les chiffres ne mentent pas. Combien de fois, j'ai eu l’impression d’avoir un mois pas terrible et finalement financièrement, c'était très bien et l’inverse.

J’entends beaucoup de thérapeutes dire : « je ne travaille pas pour l’argent » et juste à côté, ils ont un job alimentaire… est-ce que ce n’est pas plus logique de vivre de son activité ? Pour savoir si c’est possible ou pas, il faut bien voir vos chiffres d’affaires, mais également déduire vos dépenses pour savoir ce qu’il reste au final. Lors des accompagnements des thérapeutes, j'aborde un sujet de faisabilité et rentabilité cari, vous avez créé une entreprise et pas une association au but non lucratif.

Micro entrepreneur ou autoentrepreneur à l’ancienne, c'est un chef d’entreprise même si c’est un thérapeute holistique. Plus vous êtes épanoui dans votre métier, plus vous êtes efficace avec vos clients/patients. Vous avez des factures à payer et vous devez vous nourrir et vous vêtir au minimum, alors cette partie vous concerne aussi.

Alors revenons à notre sujet. Une fois cette analyse effectuée, on continue et aujourd’hui je vous propose un exemple de mon bilan perso/pro, car c’est un sujet qui intéresse beaucoup et personnellement, j'aime regarder les coulisses d’autres professionnels, parce que cela motive et donne des idées.

Tout d’abord, j'ai fait mon analyse

Cette année est une année de changements parce que j’ai considérablement diminué mon temps au cabinet au profit d’autres projets et j’en suis ravie et fière.

J’ai arrêté complètement les massages, j’ai gardé qu’un seul type de soin LPCE parce que je suis complétement aligné avec. Tout sincèrement j’étais prête avoir une baisse des chiffres d’affaires, car les formations et les autres projets ont malheureusement des périodes creuses beaucoup plus importantes que les soins. On en discutera l’année prochaine quand j’aurai plus de recul.

Je fais un bilan mi-année juin et juillet et l’autre fin mois de décembre. Lors de mon analyse en juin, j’ai compris que je ne suis pas aligné avec certaines prestations que je propose et coûte que coûte, il faudrait que je les arrête progressivement. Par conséquent, mon bilan de fin d’année était beaucoup plus calme 😊 et je me sentais très bien.

Il y avait juste un point négatif, je me suis sentie fatiguée et trop sollicitée en novembre / décembre. Il y avait deux causes à cela : premièrement les énergies générales n’étaient pas faciles du tout et deuxièmement mon organisation n’était pas bonne, je me suis laissé déborder. C’était à moi de fixer des horaires et de couper mon téléphone. Mais vous savez, quand on est passionnée…  

Alors lors de mon analyse, j'ai relevé ces choses-là et j’ai pris des mesures nécessaires : Jours de repos, temps de réponses aux mails/messages, etc.

Maintenant les objectifs : j’ai à l’un objectif financier que j’ai atteint à 40% et vu les changements, c'est tout à fait correct.

Objectifs numéro 2 : Formations en ligne et en présentiel, atteinte à 100%

Objectif numéro 3 : « The projet » non atteint, mais je me suis avancée dessus

Objectif numéro 4 : Podcast – atteint à 100%

2 objectifs personnels – non atteint et en même temps, je n’ai rien mis en place pour les atteindre.

Sincèrement, je suis très contente de cette année. Sur ma roue Feng Shui, j’étais concentrée surtout sur les connaissances, la carrière et la famille – équilibre.

Maintenant passons aux objectifs de l’année 2023

 4 écrits, par contre, j'exploite les autres zones aussi, même si elles ne sont pas prioritaires. Par exemple ma famille est aussi importante, juste que je ne veux pas par exemple augmenter le temps passé donc je voudrais que ça reste comme maintenant.

Objectif 1 : Le nombre de CA et clients/ élèves

Objectifs 2 : Tripler la taille de ma communauté

Objectifs 3 : Me concentrer sur la parie en ligne et continuer sur des formations en présentiel

Objectif 4 : Personnel

Pour chaque objectif, je décris les moyens et le plan d’action par trimestre, mois et semaine au fur au mesure.

Les objectifs sans action malheureusement ne fonctionnent pas très bien, même en utilisant la loi d’attraction. Puis je visualise tout cela en utilisant mon tableau de la visualisation selon Feng Shui.

Et puis je garde les souhaits pour la loi d’attraction. Les souhaits ne dépendent pas que de moi, mais je serai heureuse si cela se réalise et c’est justement là que la loi d’attraction est plus efficace à mon sens.

Alors reprenons :

• Analyse et moyens de corriger cela

• Objectifs

• Plan d’action/ moyens…

• Souhaits

• Carte de visualisation

 

Et vous ? comment cela se passe pour vous ? Analysez-vous votre année ? Fixez-vous des objectifs ?

 

Et voici pour aujourd’hui. Si ces informations étaient intéressantes, partagez les avec votre entourage