· 

Réseautage est vraiment indispensable ? - Notes de podcast

On entend beaucoup ces dernières années l’importance d’appartenir à un réseau, développer son réseau, etc.

Moi-même, je faisais partie d’un réseau très connu. Aujourd’hui, je vous partage mon expérience et mon avis.

C’était en 2017-2018 si je ne me trompe pas, je me rappelle que je me suis dit que j’ai envie d’avoir plus de personnes dans mon entourage qui sont des entrepreneurs ou des thérapeutes pour échanger, car nous devons avoir les mêmes problématiques. L’Univers était à mon écoute ce jour-là, et une de mes connaissances me contactait pour me proposer de venir dans son club d’entrepreneur pour présenter mon activité. Je me suis dit, c'est une bonne idée et l’aventure a commencé à ce moment-là. Puis je suis intervenu dans d’autres clubs :  féminins ou mixtes.

Je trouve que c’est une expérience très bénéfique malgré le coût assez élevé des inscriptions.

Aujourd’hui, en 2022, je ne fais partie d’aucun club et je ne le souhaite pas, mais j’ai construit mon réseau personnel et j’en suis ravie.

Alors pourquoi je ne suis pas fun de ce genre de club, car l’idée c’est de recommander son collègue du club si l’occasion se présente et parfois même c’est une obligation. J’aime la liberté et cela m’a dérangé énormément. Puis je choisis des personnes en fonction des affinités et la qualité de leur travail et pas selon l’appartenance à un groupe. Cela veut dire que si je ne suis pas satisfaite des services de quelqu’un, c’est hors de question que je le conseille.

J’ai pris le temps et je continue encore de m’entourer des personnes qualifiées avec des bonnes vibrations énergétiques et experts dans leur domaine, je peux les conseiller les yeux fermés. Personnellement, je n’attends rien en retour, juste à faire connaitre des bons services ou produits. Cela ne me coûte pas de frais d’inscription exorbitants et pas toujours justifiés, ni l’obligation de participations aux réunions et évènements hebdomadaires et bimensuelles aux horaires qui ne sont pas les miens et puis tout simplement, nous pouvons recommander des services de qualité sous la forme d’entraide, gratuitement et se rencontrer par zoom ou dans la vraie vie quand on le souhaite. Je n’ai vraiment pas besoin de les voir toutes les semaines et au lieu de cela, je préfère consacrer mon temps à créer le contenu gratuit comme ce podcast ou améliorer mes services et travailler pour développer mon activité.

Il faut savoir que ce genre de club le plus souvent sont des entreprises comme les autres avec leurs objectifs financiers. Je ne dis surtout pas qu’ils ne sont pas efficaces pour certains métiers, mais je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment adapté aux thérapeutes. Quant à moi, j'ai eu le retour sur investissement, mais je n’ai rien à gagner de plus. Encore une chose, quand vous ne faites plus partie de ce club, on ne pense plus à vous. C’est le retour que j’ai eu de la part de plusieurs thérapeutes holistiques.

Je voudrais finir quand même sur l’importance de s’entourer et de réseauter, mais seulement de la manière qui vous convient. Vous pouvez faire connaissance lors de formations, salons et stages, connaitre vos clients tout simplement. Exemple personnel, ma cliente propose de privatiser une yourte pour les stages, une autre crée des bracelets magnifiques ou faire la connaissance du mari d’une autre cliente, car est un super médecin.

Je ne ferme jamais les portes, on ne sait jamais, peut-être, je vais trouver chaussure à mon pied un jour où je vais créer une association, mais pas maintenant. Et quel est votre avis sur le sujet, je suis curieuse à savoir, laissez-moi un commentaire.