· 

Nettoyer et recharger vos pierres et cristaux

Quand et comment nettoyer une pierre ou un cristal.

Il existe plusieurs techniques et je voudrais partager avec vous celle que j’utilise moi-même et celles que j’ai apprises lors de ma formation de lithothérapie.

Elle comprend deux étapes obligatoires et une troisième si vous voulez approfondir les choses :

Nettoyage

Vous devez nettoyer vos pierres régulièrement, car elles absorbent énormément d’énergies. Si vous les portez tous les jours, il est vivement conseillé de les nettoyer une fois par semaine ou dès que vous en ressentez le besoin. Vous devriez ressentir de façon intuitive pendant combien de temps vous devez nettoyer votre cristal/pierre. Même si vous n'avez pas manipulé votre pierre depuis un certain temps, il se peut qu’elle nécessite un bon et long nettoyage. A noter également que les cristaux plus foncés prennent plus de temps à nettoyer que les cristaux plus clairs.

Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet (pas vraiment recommandé, mais j’utilise cela le plus souvent). Les thérapeutes, qui utilisent des cristaux, préfèrent utiliser de l'eau filtrée ou de source car elle est plus propre. L'eau de mer peut aussi être utilisée (mais le sel peut endommager certains cristaux si on l’utilise trop souvent). Trempez votre cristal dans l'eau si un nettoyage plus long est nécessaire.

Le rechargement

Une fois nettoyés, vous devrez recharger vos cristaux ou vos pierres. Recharger est une façon de bénir et d'infuser vos cristaux avec l'énergie cosmique positive du soleil/de la lune.

La manière la plus répandue pour recharger les cristaux est de les laisser au soleil (mettre au soleil doux du matin (rechargement). 1/4h - 1/2h) ou de les exposer au clair de lune (Idéal pendant La Pleine Lune).  La lumière du soleil est bénéfique pour les cristaux utilisés lors de guérisons, tandis que la lumière de la lune est généralement utilisée pour les cristaux qui purifient et protègent.

Si vous ne voulez pas placer tous vos cristaux au soleil ou au clair de lune, vous pouvez simplement utiliser un cristal générateur pour les recharger ou fleur de vie. 

Si vous êtes à court de temps et de patience ou si vous préférez simplement ne pas recharger vos cristaux en utilisant les méthodes ci-dessus, vous pouvez simplement mettre le cristal de votre choix sur votre cœur et le visualiser en train de se remplir de lumière blanc pur.

Et pour ceux qui veulent allez un peu plus loin…

La programmation

Quand vos cristaux auront été nettoyés et rechargés, vous pouvez les programmer. C'est une partie qui définit le but de votre pierre et la prépare de manière spécifique. La programmation détermine également une tâche spécifique pour chaque cristal ou pierre, et lui permet ainsi de concentrer son énergie sur un but particulier

Pour programmer votre cristal/pierre, suivez ces différentes étapes :

  • Etape 1 : tenez le cristal/pierre nettoyé et rechargé dans votre main gauche et placez votre main droite au-dessus, sans le toucher.
  • Etape 2 : Visualisez un faisceau de lumière blanche se déversant du sommet de votre crâne, et passant à travers vos mains. Voyez la lumière qui traverse le cristal depuis sa base jusqu'à son sommet. Imaginez que votre main droite ferme ce circuit d'énergie. Vous pouvez visualiser que ce faisceau de lumière blanche prend la forme d'une sphère dans laquelle votre cristal est enfermé.
  • Etape 3 : Maintenant, demandez que le cristal soit programmé pour la tâche que vous avez choisie. Il peut s'agir d'équilibre, de bien-être, de santé, d'harmonie, de guérison, de protection, de bonheur, de transmutation d'énergie négative, de libération de blocages de chakra. Vous pouvez aussi souhaiter de lui faire faire tout autre chose. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des mots, tant que vous pouvez définir l'intention dans votre esprit. Quand vous travaillez avec le cristal/pierre, vous pouvez également visualiser le résultat que vous souhaitez obtenir (par exemple, vous voir en parfaite santé, heureux, libre de tout blocage, etc.).

Lorsque vous avez terminé la programmation, vous pouvez commencer à l’utiliser.

N'oubliez pas de nettoyer votre propre champ d'énergie et de vous mettre dans le bon état d’esprit avant de nettoyer vos cristaux.

Ne vous oubliez pas !

Votre propre purification est quelque chose que vous devez prendre en considération. Ce terme est souvent utilisé de façon interchangeable avec la préparation mentale. Les deux font référence au fait que vous devriez être dans un état calme et sans aucun stress avant d’engager le processus. Votre choix de techniques de nettoyage et de préparation mentale va alors s’avérer très important. Certaines personnes aiment respirer profondément, d'autres aiment méditer pendant un certain temps, utiliser une technique de visualisation, marcher pieds nus dans la nature, utiliser un bâton de shaman à la sauge ou encore placer des cristaux sur leur corps. C'est à vous de choisir.